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Le tarif lettre s’applique depuis 1924 à tous objets lettres et paquets clos jusqu’à 2 kilogrammes.
Parmi les mercures, seule la carte lettre à 1 franc correspond à un tarif de lettre (lettre simple au tarif du 1er décembre 1939).
Le 75c brun rouge, sera surchargé 50c pour pouvoir être utilisé en paire pour la lettre simple à 1 franc.
Poids en grammes jusqu’à | 20 | 50 | 100 | 200 |
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Tarif en Francs | 0,65 | 0,90 | 1,30 | 1,80 |
Le premier Mercure est émis le 17octobre 1938. les lettres affranchis avec ce timbres sont donc très rares.
Cette lettre adressée à Monaco est affranchie avec 5 centimes de trop. A la décharge de l’expéditeur, le 5 centime émis foin octobre n’est pas encore disponible partout en France, l’émission générale à date fixe n’existe pas encore à l’époque.
Poids en grammes jusqu’à | 20 | 50 | 100 | 200 |
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Tarif en francs | 0,9 | 1,20 | 1,60 | 2,20 |
Quatre lettres du premier échelon affranchies avec :
– Une composition de 4 5c, 3 10c et 2 20c oblitérée Krag d’Yssy le Moulineaux du 22/11/38 (Dreyfuss ISS303)
– Un bloc de 4 du 25c oblitéré Flier de Paris 114 du 7/12/38 (Dreyfuss B114203)
– six exemplaires du 15c 408 dont un coin daté oblitérés RBV Lyon-Gare du 31/03/39 (Dreyfus LYO424)
– une paire du 45c 414 oblitérée Daguin de Nimes du 17/04/39 (Dreyfus NIM133)
Deux lettres du deuxième échelon affranchies à 1,20 franc avec :
– Une bande de trois du 40c 413 oblitérée Flier de Montpellier RP du 29/05/39 (Dreyfuss MON640)
– Une paire du 60c 415 oblitérée Flier de Paris RP Départ du 18/06/39 (Dreyfuss A00136)
Poids en grammes jusqu’à | 20 | 50 | 100 | 200 |
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Tarif en francs | 1,00 | 1,30 | 1,80 | 2,40 |
Timbre découpé sur la carte lettre pour être réutilisé. Cachet de convoyeur ferroviaire «AURILLAC A CAPDENAC» du 14 juillet 1941
Les trois valeurs à 50 centimes (outremer, vert et 50/75) ont été utilisés en paire pour l’affranchissement de la lettre simple à 1 franc. La surcharge de 50c sur les 75c a été réalisée dans le but d’utiliser les timbres en paire sur la lettre simple à 1 franc.
– Lettre avec une paire du 50c bleu (414A) Oblitérée Flier de Paris du 16 décembre 1939 (Dreyfuss A00173)
– Lettre avec une paire du 50c vert (414B) Oblitérée Krag de Montreuil sous Bois du 24 juin 1941 (Dreyfuss MON753)
– Lettre avec une paire du 50/75 (177) du 25 juin 1941 oblitérée Krag de Montauban (Dreyfuss MON231)
Deux usages d’un 10 centimes en complément d’affranchissement :
– Complément du Paix (368) à 90c du tarif précédent sur une lettre oblitérée Krag de Nice du 1er décembre 1939 (Dreyfuss NIC243) – Premier jour de tarif
– Complément d’une machine à affranchir à 90c du 1er février 1940
Poids en grammes jusqu’à | 20 | 50 | 100 | 200 |
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Tarif en francs | 1,50 | 2,00 | 3,00 | 4,00 |
Pour affranchir la lettre à 1,50 franc, il faut recourir à plusieurs mercures. Au moins deux dans le cas de la carte lettre et du 75c, le plus souvent 3 avec le 50c turquoise.
– Carte lettre à 1 franc avec un complément par un 50c vert (414B) oblitéré de Berre des Alpes du 9 mai 1942
– Paire du 75c (416A) sur une lettre envoyée de Paris VIII du 23 septembre 1944
– Bande de trois du 50c turquoise (549) Oblitérée d’Enghien les Bains du 4 septembre 1942
Cas extrême d’utilisation, cette lettre affranchie de 29 1c (404), 20 2c (405) et 2 40c (413) du 25 janvier 1942. Il manque donc 1 centime et la lettre aurait due être taxée, d’où les tampons T. Le préposé n’a certainement pas trouvé de place pour apposer le timbre taxe.
Poids en grammes jusqu’à | 20 | 50 | 100 | 200 |
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Tarif en francs | 2,00 | 3,00 | 4,00 | 7,00 |
– Lettre simple affranchie par un bloc de 4 du 50c turquoise 549 Oblitérée Flier de Dijon gare du 12 avril 1945 (Dreyfuss DIJ313)
– Lettre affranchis avec une composition de timbres surchargés RF (657 à 660) oblitérée Paris 15 du 7 novembre 1945