Le présent chapitre décrit timbre par timbre toutes les valeur courantes du type Mercure .
Les émissions des différentes valeurs du type Mercure ont suivi le cours tant des changements de tarifs que des changements de régimes.
La première série de 1c à 75c a été émise d’octobre 1938 à juillet 1939.
La série initiale se compose des timbres de 1 à 25 centimes.
Puis elle est étendue jusqu’à 75 centimes. Le choix du orange pour le 60 centimes entraine le changement de la couleur du 15 centimes pour le bistre brun.
Début 1941, une réorganisation des valeurs introduit une nouvelle couleur pour le 50c. De plus pour écouler les stocks d’invendus, le 75c brun-rouge est surchargé d’une nouvelle valeur de 50c.
Toutes les vignettes des types Mercures, Iris et Cérès seront remplacées par des timbres à effigie du Maréchal Pétain avec le légende « Postes Françaises ». Toutefois devant la pénurie de 50 centimes après le changement de tarif du 5 janvier 1942, le Mercure reprend du service en turquoise avec la légende « République » qui n’a plus cours depuis juillet 1941.
Le type Prost ayant déplu au Maréchal et le public ayant apprécié le dessin du Mercure, c’est lui qui reprend du service pour les petites valeurs avec un nouvelle série fin 1942.
La série émise le 27 novembre 1944 rétablie la République par apposition d’une surcharge RF sur la légende ” Postes Françaises “. Les timbres sans surcharge continueront à être imprimés et distribués jusqu’à leur remplacement par la série ” Chaînes brisées ” début 1945.