Les nuances
Comme tous les timbres de la série, on peut rencontrer selon les catalogues de trois à six nuances avec à chaque fois des appellations différentes. Je vous propose ici du rose rouge, du rouge terne, du rouge vif, de l’aniline, du rouge brunâtre et du carmin vif.
Les types
Deux types peuvent se rencontrer. Ils se distinguent par le 30c du cartouche légèrement différents.
Le catalogue Yvert donne comme indication :
« Type II – La barre oblique du chiffre 3 descend plus bas et sa boucle est plus fermée que sur le Type I; le dos du C est rond et plus rapproché du zéro. la différentiation de ce type peut être difficilement repérable »
Ce timbre a été tiré en feuilles et en roulettes.
Les feuilles sont de type I, mais on peut rencontrer les type II sur des feuilles. Par contre toutes les roulettes sont au type II.
Pour illustrer ceci, voici un comparatif de cartouches. Celui du centre provient d’une roulette, les autres de feuilles.
Seule la bande de 11 permet d’avoir la certitude d’être en présence de roulette.
Des variétés
Une impression sur raccord dans une bande de 4.
Un timbre plus clair tenant à des timbres normaux dans un coin daté.
Le second S de POSTES retouché, se trouve à la 33ème et la 83ème case de plusieurs plaches. Je les ai vues sur les planches E, K et L de E+F et K+L 4. Il s’agit très certainement d’une variété de galvanotype.
Une publicité pour Neyrac les Bains repiquée sur l’inter panneau illustrée par les cinq timbres de la série 1 (son histoire) et un timbre de la série 2 (ses sources).
Le faux de l’Intelligence Service imprimé en bloc de 16 possède un type propre facilement reconnaissable.