Les nuances
Les nuances vont de l’outremer pâle à l’outremer très foncé. Ici un pâle, un vif et un très foncé.
Il a été imprimé dans une période de pénurie. On peut le rencontrer sur différents papiers plus ou moins blancs et plus ou moins épais.
A noter, le papier de grande consommation portant en filigrane une ligne verticale continue peu visible (dite ligne d’eau) dans la bande de droite de la feuille. La distance au bord varie avec les feuilles.
Les non dentelés officiels
Les non dentelés officiels ont été imprimés le 30 novembre 1942 avec les planches C+D. Il existe aussi des coins datés dentelés de cette date.
La mise en route
Les cylindres d’impression sont montés sur une presse manuelle. Les coussins d’impression sont confectionnés et les essais se poursuivent jusqu’à la feuille finale portant les indications de service.
Une feuille entière de ce timbre est en vente chez Robin Philatélie.
Des variétés
L’impression sur raccord se produit lorsque deux bandes de papier papier son raccordées pour pour atteindre la longueur désirée dans la bobine. Pour repérer les raccords, on ajoute parfois une petite bande de papier de couleur vive dite «sonnette».
C’est plus spectaculaire en feuille entière.
lorsque le papier se froisse, il se produit un pli accordéon.
Les feuilles défectueuses sont éliminées et remplacées par d’autres conservées à cet effet et qui prennent le numéro des fautées. Il arrive que le remplacement ait lieu à deux reprises.
Le piquage peut se trouver déplacé
A cette époque, il est courant d’avoir des impressions défectueuses.
Avec des timbres présentant diverses pétouilles allant jusqu’à l’anneau de lune.
Le traditionnel petit format
Perruque
Nul ne sait quel apprenti particulièrement maladroit est à l’origine de cette impression sur la gomme. Celui du papetier qui a enroulé le papier à l’envers ou celui de l’imprimerie qui à monté sa presse à l’envers.
Une énigme
Je ne connais pas l’origine de cet essai. Toujours est-il que ce bloc de quatre gommé avec marge est le seul dont j’ai entendu parler.