Les nuances
Comme tous les timbres de cette époque les nuances de couleur sont nombreuses. souvent dues aux qualités médiocres des encres et des papiers.
Dans l’ordre : pale, terne, terne sur papier jaunâtre, aniline, carmin flou, vif métallisé, vif et écarlate
Les non dentelés officiels
Les non dentelés officiels ont été imprimés le 12 décembre 1942 avec les planches C+D. Le premier tirage de C+D ne débute que le 14 décembre..
Des variétés
L’impression sur raccord se produit lorsque deux bandes de papier papier son raccordées pour pour atteindre la longueur désirée dans la bobine.
Le recto-verso se produit lorsqu’un trou apparait dans le papier. l’encre se dépose alors sur le cylindre de pressage et l’image est imprimée à l’envers au verso de la feuille suivante.
Divers défauts peuvent apparaitre par un manque ou par trop d’encre.
L’anneau de lune correspond à un confetti de perforation qui vient s’égarer sur le cylindre d’impression.
Le piquage peut aussi être plus ou moins délicat à régler.
Un cas intéressant d’impression en biais. Le Galvano du haut n’est pas droit. De ce fait la distance verticale entre les deux timbres de droite est plus importance que celle entre les deux de gauche.
Bravoure
Que peut faire un ouvrier pour démonter sa grande habileté ?
Réaliser des opérations demandant une dextérité certaine.
Tout d’abord, ce piquage improbable en coin de feuille. Il faut que le papier se soit déchiré et replié entre la sortie de la presse et le peigne.
La rareté du Mercure : le recto/verso à l’endroit.
Chose impossible normalement avec une presse rotative puisqu’il faut représenter la feuille à l’envers à la presse.
Il faut donc que l’ouvrier positionne et libère la feuille de façon parfaitement synchrone avec le cylindre d’impression pour que le verso corresponde exactement au verso.
Sachant qu’une presse Chambon fait environ du 25 tours minutes et qu’elle imprime deux feuilles à chaque tour, obtenir un bon calage n’est pas chose aisée.