Le tarif lettre s’applique depuis 1924 à tous objets lettres et paquets clos jusqu’à 2 kilogrammes.
Parmi les mercures, seule la carte lettre à 1 franc correspond à un tarif de lettre (lettre simple au tarif du 1er décembre 1939).
Le 75c brun rouge, sera surchargé 50c pour pouvoir être utilisé en paire pour la lettre simple à 1 franc.
Tarif du 12 juillet 1937
Poids en grammes jusqu’à | 20 | 50 | 100 | 200 |
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Tarif en Francs | 0,65 | 0,90 | 1,30 | 1,80 |
Le premier Mercure est émis le 17octobre 1938. les lettres affranchis avec ce timbres sont donc très rares.
Cette lettre adressée à Monaco est affranchie avec 5 centimes de trop. A la décharge de l’expéditeur, le 5 centime émis foin octobre n’est pas encore disponible partout en France, l’émission générale à date fixe n’existe pas encore à l’époque.
Tarif du 17 novembre 1938
Poids en grammes jusqu’à | 20 | 50 | 100 | 200 |
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Tarif en francs | 0,9 | 1,20 | 1,60 | 2,20 |
Quatre lettres du premier échelon affranchies avec :
– Une composition de 4 5c, 3 10c et 2 20c oblitérée Krag d’Yssy le Moulineaux du 22/11/38 (Dreyfuss ISS303)
– Un bloc de 4 du 25c oblitéré Flier de Paris 114 du 7/12/38 (Dreyfuss B114203)
– six exemplaires du 15c 408 dont un coin daté oblitérés RBV Lyon-Gare du 31/03/39 (Dreyfus LYO424)
– une paire du 45c 414 oblitérée Daguin de Nimes du 17/04/39 (Dreyfus NIM133)
Deux lettres du deuxième échelon affranchies à 1,20 franc avec :
– Une bande de trois du 40c 413 oblitérée Flier de Montpellier RP du 29/05/39 (Dreyfuss MON640)
– Une paire du 60c 415 oblitérée Flier de Paris RP Départ du 18/06/39 (Dreyfuss A00136)
Tarif du 1er décembre 1939
Poids en grammes jusqu’à | 20 | 50 | 100 | 200 |
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Tarif en francs | 1,00 | 1,30 | 1,80 | 2,40 |
Timbre découpé sur la carte lettre pour être réutilisé. Cachet de convoyeur ferroviaire «AURILLAC A CAPDENAC» du 14 juillet 1941
Les trois valeurs à 50 centimes (outremer, vert et 50/75) ont été utilisés en paire pour l’affranchissement de la lettre simple à 1 franc. La surcharge de 50c sur les 75c a été réalisée dans le but d’utiliser les timbres en paire sur la lettre simple à 1 franc.
– Lettre avec une paire du 50c bleu (414A) Oblitérée Flier de Paris du 16 décembre 1939 (Dreyfuss A00173)
– Lettre avec une paire du 50c vert (414B) Oblitérée Krag de Montreuil sous Bois du 24 juin 1941 (Dreyfuss MON753)
– Lettre avec une paire du 50/75 (177) du 25 juin 1941 oblitérée Krag de Montauban (Dreyfuss MON231)
Deux usages d’un 10 centimes en complément d’affranchissement :
– Complément du Paix (368) à 90c du tarif précédent sur une lettre oblitérée Krag de Nice du 1er décembre 1939 (Dreyfuss NIC243) – Premier jour de tarif
– Complément d’une machine à affranchir à 90c du 1er février 1940
Tarif du 5 janvier 1942
Poids en grammes jusqu’à | 20 | 50 | 100 | 200 |
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Tarif en francs | 1,50 | 2,00 | 3,00 | 4,00 |
Pour affranchir la lettre à 1,50 franc, il faut recourir à plusieurs mercures. Au moins deux dans le cas de la carte lettre et du 75c, le plus souvent 3 avec le 50c turquoise.
– Carte lettre à 1 franc avec un complément par un 50c vert (414B) oblitéré de Berre des Alpes du 9 mai 1942
– Paire du 75c (416A) sur une lettre envoyée de Paris VIII du 23 septembre 1944
– Bande de trois du 50c turquoise (549) Oblitérée d’Enghien les Bains du 4 septembre 1942
Cas extrême d’utilisation, cette lettre affranchie de 29 1c (404), 20 2c (405) et 2 40c (413) du 25 janvier 1942. Il manque donc 1 centime et la lettre aurait due être taxée, d’où les tampons T. Le préposé n’a certainement pas trouvé de place pour apposer le timbre taxe.
Tarif du 1er mars 1945
Poids en grammes jusqu’à | 20 | 50 | 100 | 200 |
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Tarif en francs | 2,00 | 3,00 | 4,00 | 7,00 |
– Lettre simple affranchie par un bloc de 4 du 50c turquoise 549 Oblitérée Flier de Dijon gare du 12 avril 1945 (Dreyfuss DIJ313)
– Lettre affranchis avec une composition de timbres surchargés RF (657 à 660) oblitérée Paris 15 du 7 novembre 1945